Missions

Classes de découvertes/ séjours scolaires/ animations pédagogiques

Vivre l'Ecole autrement

Nous militons pour le droit à partir en classes de découvertes au moins une fois dans sa vie d'élève.

Brochure Classes de découvertes 2016-2017

Les classes de découvertes sont des moments forts de l’action éducative

Les séjours scolaires, qui comptent classes de découverte, séjours d'intégration, voyages scolaires..., offrent à l’enfant et au jeune l’occasion d’appréhender l’école "ailleurs et autrement", de s’ouvrir à un nouvel environnement, d’y développer de nouveaux savoirs, d’y acquérir plus d’autonomie et d'y appréhender la vie collective.

Monter un projet de départ avec sa classe est une expérience enrichissante et créatrice de dynamique à tous les niveaux, éducatif, pédagogique, et relationnel, tant avec les élèves, qu'avec parents d'élèves.
Les classes de découvertes sont des "outils pédagogiques" exceptionnels.
Une classe de découverte n'est pas une parenthèse dans l'année scolaire. Elle s'inscrit dans un projet, celui de l'école et trouve sa justification dans ses spécificités : la mise en contact des enfants avec un environnement nouveau, la mise en relation des savoirs théoriques avec l'expérimentation, le développement de formes différentes d'apprentissage et notamment ceux de la vie de groupe.
 

Partir en classes de découvertes, un moyen privilégié pour permettre aux élèves de :

  • Acquérir plus d’autonomie : apprendre à gérer la vie quotidienne, donner le goût et le sens des responsabilités, développer la curiosité et la créativité.
  • Savoir être et vivre ensemble : apprendre la vie sociale, ses codes et ses règles, la tolérance, construire une démarche citoyenne par la vie en collectivité.
  • Devenir acteur de son avenir et de son environnement : découvrir et comprendre la diversité de son environnement et la structuration d’un milieu et y trouver sa place et son rôle.
  • Parfaire des compétences méthodologiques : mettre en œuvre et s’approprier une démarche scientifique (traiter des informations, observer, chercher, comparer, émettre des hypothèses, vérifier).
  • Affiner les concepts de temps et d’espace : à travers des situations nouvelles, se resituer dans des espaces différents, relier passé et présent, se projeter dans le futur.
  • Réinvestir des connaissances de base : écrire, lire, compter pour questionner, communiquer et raconter. Progresser en remettant en question les acquis à partir de situations nouvelles et vivantes.
  • S’approprier des techniques et maîtriser des outils : pratiquer des activités sportives ou culturelles et utiliser des outils technologiques.

    Organisation de classes de découvertes, de séjours scolaires et d'animations pédagogiques pour apprendre autrement. De la maternelle au lycée.