Missions

Accompagner le projet éducatif et territorial

Le projet éducatif  territorial (PEDT) formalise une démarche qui permet aux communes et aux EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) volontaires de proposer un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école. Il s’agit de mettre en place une collaboration locale de l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’Education (élus, Education nationale, services jeunesse, scolarité, famille, institutions sportives et culturelles, associations, parents d’élèves…) pour organiser, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Il est un outil qui répond à l’amplification des besoins d’accueil qualitatif sur les temps périscolaires (avant et après l’école, pendant la pause méridienne. Besoins développés par la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans le cadre de la Refondation de l’Ecole.

La Fédération des Aroéven est mobilisée dans la Refondation de l’Ecole. Associée aux différentes phases de concertation, elle s’est engagée sur

- les cursus de formation des enseignants et des éducateurs, et notamment dans la création des Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE)

- les nouveaux rythmes scolaires auprès des collectivités territoriales.

Les Aroéven, dans ce cadre, participent et accompagnent de nombreuses collectivités dans différentes étapes (construction  et gestion du projet, animation et formation).

Télécharger